Je ne savais pas grand chose des îles des Orcades avant d’y mettre les pieds. Pourtant, l’Ecosse est un pays cher à mon cœur, mais ces îles sont peut-être moins connues que les îles des Shetland, Harris ou Skye. Pour ce séjour avec ma meilleure amie, nous voulions visiter des îles tranquilles. Nous ne voulions pas louer de voiture et voulions faire avec les transports sur place. Il faut clairement s’organiser en amont pour caler les bus et ferries nécessaires, mais une fois notre planning établi le premier jour avec l’aide de l’équipe de l’office du tourisme local, nos déplacements ont été vraiment faciles et nous avons pu voir tous les sites que nous voulions.
Où sont les Orcades?
L’archipel des Orcades (Orkney en anglais) est situé au large des côtes nord de l’Ecosse. Moins éloignées que les Shetland, elles offrent néanmoins un petit air de bout du monde. L’archipel est composé de 70 îles mais seulement une vingtaine sont habitées. L’île principale se nomme Mainland et environ la moitié des habitants des Orcades habitent dans la « capitale » Kirkwall.
Pourquoi aller dans les Orcades?
Les Orcades sont une destination calme, parfaite pour des vacances tranquilles. Nous y sommes allées du 17 au 23 août, et nous avons croisé peu de touristes. Il y a pourtant beaucoup de sites à visiter, surtout si vous aimez les (très) vieilles pierres car on trouve un très grand nombre de vestiges néolithiques. Les Orcades permettent d’aborder deux cultures puisqu’elles sont écossaises mais farouchement vikings dans l’âme. Ces îles sont relativement plates avec des petites collines ici et là pour pimenter le superbe paysage. Et cerise sur le gâteau, les Orcadiens sont d’une gentillesse infinie et nous ont réservé un accueil vraiment chaleureux.
Comment aller dans les Orcades?
Il existe plusieurs façons d’aller dans les Orcades, avion ou ferry, nous avons choisi de prendre le ferry North Link au départ d’Aberdeen dans le nord de l’Ecosse jusqu’à Kirkwall. La traversée dure 6 heures. A l’arrivée, il y a un bus qui part du terminal du ferry pour aller dans le centre de Kirkwall ainsi qu’à Stromness (bus X10). Pour notre retour, la traversée s’est effectuée de nuit donc nous avions une cabine.
Une fois sur place, il y a une dizaine de lignes de bus sur l’île principale, mais peu fréquents à part sur la ligne X1. Certaines lignes ne fonctionnent que trois jours par semaine avec seulement un aller-retour dans la journée. Bref, il faut être organisé. Nous avons usé et abusé de notre pass pour la semaine (megarider £20.55). Et le petit plus, c’est que peu importe où on se trouve sur le trajet, il suffit de faire signe au chauffeur pour qu’il arrête le bus, même si ce n’est pas un arrêt officiel. Il n’y a pas de bus sur les autres îles mais certaines ont des services de bus communautaires ou des taxi-vans que l’ont peut réserver. La plupart des ferries inter-îles partent de Kirkwall ou Stromness.
Où dormir dans les Orcades?
L’idéal quand on n’a pas de voiture, c’est de loger à Kirkwall. Toutes les lignes de bus de Mainland passent par cette petite ville donc il est facile de rayonner dans le reste de l’archipel. Nous avons dormi dans une ancienne chapelle sur le port, idéalement située puisqu’à 3 min à pied de la station de bus principale, 2 min des ferries pour les autres îles, 10 min du grand supermarché. En plus d’avoir du charme, elle était toute rénovée et toute équipée, un super bon plan!
Que faire dans les Orcades?
Voici notre itinéraire sur 6 jours, entièrement en bus, à pied et en ferry. Nous avions acheté l’Orkney Explorer Pass (£27) à l’office du tourisme pour visiter les sites principaux de Mainland.
Jour 1: Kirkwall
Kirkwall est la capitale de l’archipel, elle compte plus de 9 000 habitants. C’est ici que nous avions décidé de résider pour la semaine. Sa visite peut occuper une journée entière avec sa rue commerçante qui fourmille de petits magasins d’artisans locaux. Il ne faut surtout pas manquer d’entrer dans la cathédrale St Magnus avec ses pierres rouges, et de visiter l’étonnant palais du comte et celui de l’évêque.
Jour 2: Distillerie et Brough of Birsay
La distillerie de whisky Highland Park se trouve juste à la sortie de Kirkwall, sur les hauteurs de la ville (bus X1). C’est la distillerie la plus septentrionale du monde. Il est préférable de réserver la visite (nous avions réservé la veille par l’office du tourisme, £10).
Birsay est un petit bout du monde au nord-ouest de Mainland. Nous avons pris la ligne 7 à l’aller et la ligne 6 au retour puisqu’il n’y a que deux bus qui passent dans la journée. Il faut surtout vérifier les heures de marée pour être sûr de pouvoir accéder au Brough of Birsay, une petite île au large. L’île est déserte à part pour un petit phare et des ruines d’un village viking. Côté Mainland, on trouve aussi les ruines du palais du comte local.
Jour 3: Stromness et Hoy
Pour aller sur l’île de Hoy, il faut prendre un petit ferry de Stromness, la deuxième ville des Orcades. Stromness est une petite ville charmante qui vaut le coup de s’attarder (bus X1).
La traversée pour Moaness sur l’île de Hoy ne dure que 30 min (£8.80 A/R à acheter directement sur le ferry). Le ferry est seulement accessible aux piétons et cyclistes. Le site que tout le monde vient voir sur Hoy est le Old Man of Hoy. Il n’est pas accessible directement. Il faut réserver un taxi-van (£6 A/R) pour Rackwick. Ensuite il faut marcher dans les collines environ une heure et demi pour admirer le vieux monsieur.
Jour 4: Sanday
Sanday est une île tout au nord de l’archipel. On prend le ferry de Kirkwall et la traversée dure un peu plus d’une heure et demi (£17.20 A/R) . Tout comme sur Hoy, il n’y a pas de bus sur cette île mais un service de van communautaire. Il faut réserver à l’avance, mais il vient vous chercher au ferry pour vous emmener où vous voulez, et viendra vous chercher pour revenir au ferry le soir (£4.50). L’île est très plate et peu peuplée. Comme son nom l’indique, elle est surtout renommée pour ses plages de sable blanc. Petit bonus, nous étions seules au monde toute la journée et nous avons pu observer des phoques.
Jour 5: Ring of Brodgar, Stenness, Maeshowe et Skara Brae
C’est la journée archéologie de la semaine. Les Orcades sont très riches en sites néolithiques. Les sites principaux sont faciles d’accès avec le bus X1 et sont situés dans le même périmètre. Nous visitons d’abord Maeshowe, un tumulus funéraire de 5000 ans qui a servi de refuge à des Vikings au XIIe siècle (runes gravées). Attention il faut réserver la visite plusieurs jours à l’avance.
Les pierres levées de Stenness constituent le plus vieux cercle de pierres du Royaume-uni même s’il ne reste que 4 immenses pierres debout. Dans le champ d’à côté on trouve Barnhouse, les restes de quelques maisons vieilles de 5000 ans.
En continuant sur la route qui sépare les lochs de Harray et de Stenness, on passe devant le site du Ness of Brodgar (site seulement visible 6 semaines par an pendant les fouilles) avant d’arriver au cercle de Brodgar. Erigé un peu après celui de Stenness, il comportait 60 pierres, il en reste 27.
9 km plus loin sur la même route se situe le village de Skara Brae, le lieu le plus visité des Orcades (ligne de bus 8S, seulement un A/R trois jours par semaine). Il s’agit d’un village néolithique de 8 maisons de plus de 5000 ans. Il est incroyablement conservé car il a traversé les siècles recouvert par les dunes.
Jour 6: Churchill barriers, Italian chapel, St Margaret’s Hope
A bord d’un bus de la ligne X1, on traverse les Churchill barriers. Il s’agit de 4 digues construites pendant la Seconde Guerre mondiale pour bloquer l’entrée de la baie de Scapa Flow. Les digues relient l’île de Mainland à l’île de Lamb Holm, puis Glimps Holm, puis Burray puis South Ronaldsay. On trouve aussi des épaves le long des ces digues.
La chapelle italienne est située sur l’île de Lamb Holm. Elle a été construite par des soldats italiens prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale avec des cylindres en acier et du béton. Elle est entièrement peinte à l’intérieur.
St Margaret’s Hope est un petit port situé sur l’île de South Ronaldsay (bus X1). Le village ne compte que 500 âmes, le tour est assez rapide.
CARNET PRATIQUE
- traversée Aberdeen-Kirkwall avec NorthLink ferries £32 (+ £38 pour un lit en cabine partagée)
- ferries inter-îles avec Orkney ferries
- hébergement: Peedie chapel £300 la semaine (pour 2 personnes)
- pass 7 jours bus megarider £20.55
- Orkney Explorer Pass £27
- distillerie Highland Park £10 (dégustation de deux whiskys incluse)
- Italian chapel £3
C’est tellement joli ! C’est sûr, j’irai un jour ! Merci pour ces jolies photos et pour cette découverte. ♥ xx
merci pour ton commentaire! Je suis ravie de te donner envie d’y aller. Il faut que j’écrive d’autres articles moins pratiques et plus inspirants sur les Orcades
J’adore! Et c’est génial de savoir qu’on peut découvrir tranquillement en bus!
Je n’y croyais pas trop avant de partir non plus lol
Voilà une destination que je n’aurais pas pensée possible sans voiture. Merci de me l’avoir fait connaître. Les photos sont top !
Merci beaucoup!
C’est magnifique. J’ai vu les contours de ces îles depuis John O’ Groats et ça me donné envie d’aller les découvrir. Merci pour cet article qui a confirmé mon envie.
Et moi j’ai vu les contours de John o’Groats depuis Hoy hehehe. J’espère que tu auras l’occasion d’y aller!
Je lis un livre viking sur les Orcades que j’imaginais comme un petit bout du monde. Et maintenant grâce à toi je vois des photos à quoi ça ressemble et ça donne super envie.
J’ai eu plusieurs moments « bout du monde » là-bas. C’est quoi ton livre?? Ça m’intéresse!! Je suis ravie que tu puisses mettre quelques paysages sur les lignes de ton livre 🙂
Alors c’est Vinland de Georges Mackay Brown. C’est Itinera Magica qui me l’a conseillé, je ne l’ai trouvé qu’en anglais par contre. Ils explorent des terres vers Terre-Neuve mais les personnages principaux viennent des Orcades et ils y passent du temps là bas.
Super merci du conseil 🙂
Waouh! Partir en voyage sans voyager.
Bonjour et merci pour ce joli récit de voyage. Nous envisageons 6 jours Orcades et autant Shetland en août prochain. On refléchit encore sur le bon moyen de transport…. bus, voiture, vélo…
Pour les Shetland, je ne peux pas vous dire. Mais effectivement les Orcades en août, c’est tout à fait faisable sans voiture. Les principaux sites sont accessibles en bus depuis Kirkwall. C’est aussi assez facile en vélo, les Orcades sont assez plates (sauf l’île de Hoy).
Merci de votre réponse. Je refléchis à l’organisation de mon voyage pour aout prochain. en cible : orcades & Shteland ou Shetland et Féroé. Auriez-vous un conseil? durée? transport jusqu’à Orcades? je vous remercie sincèrement de votre reponse.
Je pense qu’il est plus simple d’aller aux Orcades et Shetland, c’est la même ligne de ferry NorthLink. D’Aberdeen nous avons mis 6h pour faire la traversée, il faut rajouter au moins 7h de plus pour aller des Orcades aux Shetland. Il n’y a pas de ferry tous les jours donc cela demande un peu d’organisation.
Bonjour . merci de votre réponse. que pensez vous de 6 jours sur Orcades et 6 jours sur Shetland? Bonne journée. voyagementvotre.
Je ne peux pas dire pour les Shetland, mais pour les Orcades, oui 6 jours c’est bien. Ça permet d’explorer plusieurs îles. Mon itinéraire est sur 6 jours, peut-être que cela peut vous inspirer 😉
Oui j’ai lu votre récit tres inspirant pour les Orcades.Aviez vous réservé vos logements par avance? quel types de logement? merci.
Si vous n’avez pas de voiture sur place, je vous conseille de loger à Kirkwall pour pouvoir rayonner en bus ou en petit ferry ensuite. Nous avions loué une toute petite chapelle rénovée sur le port (pour deux personnes), j’ai mis le lien en bas de l’article , la propriétaire a plusieurs logements. Nous sommes restées dans ce logement toute la semaine, idéalement situé puisque sur le port, et avec les bus juste derrière
Merci encore de vos réponses rapides. L’idée était de louer une voiture sur place afin de faire de l’itinérant, mais je ne me rends pas compte des distances. Vous n »avez pas été bloqué par votre mode « visites en étoile » à partir d’un point fixe et via les bus? votre solution est moins couteuse. d’ou ma question.
Nous n’avons pas été bloquées, mais c’est sûr que nous étions moins libres qu’en voiture. Nous avons pu aller à tous les endroits que nous voulions visiter, mais cela nécessite un peu d’organisation pour les bus car certains ne circulent qu’une ou deux journées par semaine. Les logements touristiques sont peu nombreux dans les Orcades, il faut s’y prendre à l’avance. De même que les voiture de location sont en nombre limité donc pensez à réserver en ligne assez tôt 😉
Bonjour, merci de vos réponses précieuses. Oui je m’y prends assez tôt d’où mes question de l’instant pour mon voyage d’aôut 2022. j’opte pour la voiture de location et peut-etre 2 ou 3 logements sur les 6 ou 7 jours Orcades avant d’aller passer la même periode sur Shetland ou Féroe. La semaine précédente aura été une semaine de vtt dans les Highlands. J’ose vous importuner une dernière fois : auriez-vous un conseil de 2 ou 3 lieus idéal sur les iles pour le logement? merci. voyagementvotre.
Pour être honnête, je ne sais pas si ça vaut le coup de changer de logement tous les deux jours dans les Orcades. À moins que vous ne passiez d’île en Île…mais les logements (et les villages) sont rares. Il faudrait regarder l’offre de logements touristiques dès maintenant (et s’assurer que les traversées en voiture sont possibles et pas trop chères)
bonsoir. Merci. vous êtes mon guide « électronique » des Orcades et j’ai l’impression d’abuser….🤔🤔
aviez vous changé d’iles avec votre moyen de transport collectif? bonne soirée.
pour l’apres Orcades, avez vous un avis sur Shetland ou Féroé?
Oui, nous sommes allées (sur une journée à chaque fois) sur l’île de Hoy et sur l’île de Sanday. Il y a des départs en ferry pour presque toutes les îles des Orcades du port de Kirkwall. C’est pour cette raison que ce point de chute est pratique. Je vous conseille d’aller ensuite aux Shetland car vous avez une ligne de ferry directe. Les îles Féroé ont l’air formidables, mais y aller est beauuuucoup plus compliqué.
Vous êtes trés gentille. encore merci.
Bonjour …. Vous m’aidez beaucoup et votre aide est trés précieuse. je vous en remercie. Je continue donc dans la préparation de mon voyage. A l’aller vous aviez pris quel ligne ferry depuis l’Ecosse? Avez-vous été sur Shetland par la suite? merci et trés bonne journée à vous.
Il s’agit de la compagnie North Link. Nous l’avons pris D’Aberdeen. C’est le même ferry qui va ensuite aux Shetland, c’est la même ligne. C’est donc pratique pour combiner les deux archipels
Merci. Dommage que nous n’ayons pas un mode de communication plus direct…
Je suis aussi sur Facebook , Twitter et instagram 😉
Bonjour. Notre voyage prend forme et nous allons donc passer 5/6 jours sur Orcades et autant sur shetland. Nous aurons une voiture de location pour l’ensemble de notre séjour. Nous prévoyons un seul lieu de couchage sur l’ile… excepté que nous souhaiterions aller sur Westray et papaweststray et peut-être nous faut il coucher sur place pour bien profiter de ces 2 petites iles. auriez-vous un avis ou d’autres suggestions à nous faire pour notre séjour? merci. voyagementvotre
super! Désolée de la réponse tardive. Je vous conseille d’aller faire un tour sur l’île de Hoy, c’est la seule avec des collines, le paysage est très différent du reste de l’archipel. Vous pouvez prendre un ferry avec la voiture de Stromness. Si vous voulez écrire plus longuement, vous pouvez aussi m’envoyer un email globetrottine@outlook.fr
Bonjour . Nous avons booké notre voyage. J’ai tenté de vous écrire par mail, sans succes.. (??)
c’est bizarre, c’est pourtant la bonne adresse
Et n’hésitez pas, je suis ravie si je peux vous aider à aller dans les Orcades
Bonjour. Avez-vous des bons plans hébergements sur ces îles? Je pense m’y rendre aussi sans voiture mi-juillet. Je pensais arriver en ferry à Stromness et visiter aussi Hoy.
Bonjour. Merci pour votre commentaire. J’ai passé ma semaine dans une ancienne chapelle à Kirkwall (https://www.stayinkirkwall.co.uk/chapel.html) qui était idéalement située quand on n’a pas de voiture (le même propriétaire loue une petite maison de pêcheur au même endroit, à vérifier sur le site). Et j’étais allée à Stromness et Hoy en bus. Je n’ai donc pas de conseils hébergement à Stromness. Si vous voulez visiter plusieurs îles, tous les autres ferries partent de Kirwall. Il y a beaucoup moins de bus à Stromness. Il faut voir ce qui serait le plus pratique pour vous selon votre programme dans les Orcades. Bon voyage en tout cas!! Et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉
Merci. J’ai contacté le propriétaire de la Chapel… sans réponse pour l’instant.
Je croise les doigts pour vous pour qu’elle soit disponible