Noël à Edimbourg

Edimbourg n’est peut-être pas la première destination qui vient à l’esprit quand on pense à Noël…et pourtant! Je ne suis jamais allée faire les marchés de Noël en Alsace ou en Allemagne alors je ne me risquerai pas à la comparaison. Néanmoins, passer le week-end dans la capitale écossaise la semaine dernière m’a plongée dans l’esprit de Noël la tête la première.

Je ne vais pas vous mentir, on a eu froid, très froid. Nous étions pourtant couvertes, gros manteaux, bonnets et gants et même petits t-shirts thermiques sous les gros pulls…mais rien n’y a fait. Nous sommes restées dans les températures négatives tout le week-end. Rien de tel pour vous mettre dans l’ambiance de Noël me direz-vous! Et Edimbourg s’est recouverte d’une couche de givre qui lui donnait un petit air magique (et qui peut faire croire sur les photos qu’il neigeait, bonus!). En revanche nous avons eu un soleil éclatant, et ça, on a apprécié. Il faut aussi savoir qu’entre le décalage horaire avec la France et la situation géographique d’Edimbourg, le soleil se couche tôt, très tôt, à 15h30. Cela donne un peu l’impression d’avoir deux journées en une.

Le marché de Noël

Si Edimbourg est réputée pour ses célébrations du Nouvel an (Hogmanay), elle vaut aussi le détour dès fin novembre pour ses décorations de Noël. Le marché de Noël se situe dans la ville basse, dans les jardins de Princes street au pied du château. Il est immense.

helter skelter marché Edimbourgmarché de Noël EdimbourgC’est un mélange de fête foraine avec sa grande roue, ses chaises volantes, son carrousel et son helter skelter, de marché de Noël avec ses chalets de vin chaud, gâteaux à la cannelle, décorations de Noël, tartans et produits Harry Potter et de paradis pour les enfants (et les grands) avec le Père Noël, le petit train qui fait le tour et même un labyrinthe de sapins de Noël. Et tout ça au rythme des chansons de Noël. Autant vous dire qu’on peut y passer la journée!

Castle of Light

Pour la première fois cette année, le château d’Edimbourg revêt son habit de lumière. De 17h30 à 22h les jeudis, vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 22 décembre, les extérieurs du château deviennent des toiles pour des animations lors d’une déambulation nocturne originale (£20 sur Castle of Light). Il faut compter une heure et demi pour tout voir. C’est un château en feu qui nous accueille. La façade sur l’esplanade prend vie au son de la musique gaélique du groupe Niteworks, tantôt animée par des visuels sur l’histoire de l’Ecosse, tantôt animée par les splendides paysages que le pays a à offrir.

Puis c’est un petit lion, Lionel (vous comprendrez plus tard pourquoi), qui nous souhaite la bienvenue et nous dirige dans la cour du château. Ici les animations nous expliquent l’histoire du château et des Honneurs de l’Ecosse (l’histoire extraordinaire des joyaux de la Couronne). Au fil de notre déambulation, nous croisons jongleurs et acrobates, nous jouons de la musique avec des tubes de lumière. Nous retrouvons ensuite le petit lion espiègle qui s’amuse à imiter un autre Lionel célèbre (Lionel Ritchie) avant de se faire clouer le bec par un dragon endormi.

Et puis dans la cour des appartements royaux, c’est tout le bâtiment qui s’anime pour une session discothèque géante toujours au son du groupe Niteworks avec ses paroles en gaélique. Du côté des bâtiments du musée de la guerre, deux soldats animés sont aux postes de garde et débattent sur le port du kilt (alors y’a t’il quelque chose sous les kilts??). Les animations rendent hommage aux soldats avec l’éclosion de coquelicots et une histoire très touchante.

Christmassy Edinburgh

Si le Royal Mile est décoré assez sobrement, nous avons trouvé l’esprit de Noël un peu partout dans la ville notamment dans le quartier de New Town. Le dimanche matin, nous sommes même tombées sur une course de Pères Noël dans les jardins de Princes street au pied du château.

Santa race

New Town

Avec son style géorgien, le quartier de New Town est véritablement différent de la vieille ville mais a lui aussi beaucoup de charme. Nous avons notamment craqué pour les décorations des restaurants et hôtels de George street.

Dean village

Malgré mes deux visites précédentes à Edimbourg, je n’ai découvert ce quartier que le week-end dernier. Nous avons longé la Water of Leith sur un petit chemin verglacé en essayant de ne pas tomber alors que les habitants du coin y faisaient naturellement du vélo. Le givre qui recouvrait les rives donnait le petit air hivernal et hors du temps propre à la période de Noël.

Old Town

Les décorations de Noël sont plus discrètes sur le Royal Mile, je m’attendais sûrement à plus étant l’artère touristique principale. Il y a tout de même deux magasins de décorations de Noël ouverts à l’année. Et tous les restaurants de la rue étaient également décorés. Une petite mention spéciale pour les groupes de touristes qui effectuaient des tours Silent Disco au son des chansons de Noël et qui arrêtaient passants et voitures pour chanter et danser devant eux (les participants se promènent dans la ville avec des casques sur les oreilles et font des chorégraphies dans la rue en chantant à tue-tête).

CARNET PRATIQUE

  • Castle of Light: jusqu’au 22 décembre £20 (à réserver sinon £22 le jour-même)
  • marché de Noël jusqu’au 4 janvier dans les jardins de Princes street (Edinburgh’s Christmas: accès gratuit mais attractions payantes)
  • pour un bon haggis sur le Royal Mile: Whiski Bar, 119 High street
  • restaurant dans New Town: The Printing Press, 21 George street

13 réflexions sur “Noël à Edimbourg

  1. Quelle chance et quelle magie d’avoir fait ce petit week-end écossais avec toi ma chère Emy! J’ai encore appris pleins de choses à tes côtés, je n’ai qu’une hâte, c est d’y retourner! Tout est absolument bien décrit! Une note en plus pour notre fameux Ghost tour qui m’a value une petite frayeur 😉 bouhhhhhh 👻 !!!! 😘

    • merci Olivia pour ton commentaire. C’est vrai que je n’ai pas mentionné le ghost tour parce que j’en avais déjà parlé lors de mon précédent article sur Edimbourg mais c’était très chouette. On repart quand tu veux 🙂

  2. Merci mon EmyBee pour ce très bel article!!! On s’y croirait! 🤣🤣🤣
    Normal j’y étais avec toi. Toute cette magie de Noël m’a conquise. Je n’ai qu’une hâte: y retourner et en découvrir plus sur cette ville et l’Ecosse en général. Tu as parfaitement retranscrit tout ce que nous avons vécu et partagé. Merci pour tout ce que tu nous apporte et merci de nous faire découvrir cette belle île que tu aimes tant ❤️
    On repart quand???

  3. Les Britanniques ont vraiment le sens de Noël ! Londres est incroyable et Edimbourg a l’air super sympa aussi… j’adore cette ville 🙂

    • merci beaucoup pour ton commentaire. Oui je suis tout à fait d’accord, les Britanniques savent rendre Noël magique. J’ai l’habitude d’aller à Londres presque tous les ans en décembre, c’est vraiment une période que j’apprécie là-bas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.