A la chasse aux fantômes dans le château d’Inveraray en Ecosse

rd-photo

Que serait un voyage en Ecosse sans une visite de château? Et que serait un château écossais sans son fantôme?  J’avais hâte de visiter le château d’Inveraray, d’abord parce qu’il est un parfait exemple des châteaux austères et majestueux écossais, ensuite parce qu’il est le château du Clan Campbell qui est représenté par mon tartan préféré (vert et bleu/violet), et finalement parce qu’il figure dans une de mes séries favorites Downton Abbey (après vous avoir fait visiter le château de Highclere en juillet). Beaucoup de bonnes raisons donc d’aller faire un tour là-bas. Le château n’est ouvert qu’aux beaux jours (de début avril à fin octobre), comptez £10 pour le ticket d’entrée.

Ecosse

En arrivant, on est déjà impressionné par le paysage environnant. Le château se trouve au bord du Loch Fyne, entouré par les collines. Il y a eu un château sur ces rives depuis le XVe siècle mais le château que l’on voit de nos jours date du XVIIIe siècle. Il fut d’abord dessiné par l’architecte Vanbrugh à qui on doit le palais de Blenheim (palais de Winston Churchill près d’Oxford). Il mourut juste avant le début de la construction, on doit donc son architecture gothique et baroque à Roger Morris et William Adam (1746). Il faudra 43 ans pour le construire. Le château a subi quelques modifications après un incendie en 1877.

On entre dans le château par un petit hall, mais il donne sur des salles beaucoup plus majestueuses. La salle la plus spectaculaire est sans conteste le hall de l’armurerie. Le plafond monte ici à 21 mètres. Nous sommes clairement dans un lieu de pouvoir. Le style « guerrier » peut heurter l’œil mais ici, on expose les armes de guerre comme des œuvres d’art. C’est le siège de clan Campbell, il s’agit d’intimider un peu les ennemis. J’ignore combien de lances sont exposées, mais il faudrait la journée pour les compter! Si vous cherchez bien, vous trouverez le poignard et la bourse du héros écossais Rob Roy MacGregor (le « Robin des Bois » national).

Vous pourrez voir des salles plus classiques avec des objets précieux du clan dont de magnifiques tenues de gala. A l’étage, on vous montrera la chambre de la princesse Louise, fille de la reine Victoria et duchesse d’Argyll qui vécu au château.

C’est au premier étage que vous rencontrerez peut-être le fantôme qui hante les lieux…ou plutôt un lieu en particulier: le lit à baldaquins. Ce n’est pas un fantôme comme les autres. En 1644, un jeune joueur de harpe irlandais fut assassiné dans ce lit par les hommes du duc de Montrose…mais pas dans ce château! Le lit se trouvait à l’époque dans le château des McAthur. Le lit fut déménagé à Inveraray, le fantôme du jeune Irlandais a déménagé avec lui. La légende dit que lorsqu’un membre de la famille est sur le point de mourir, on peut entendre un air de harpe provenant de la chambre. Il y aurait d’autres fantômes attachés au château: une femme en gris, une cuisinière de mauvais poil, et même un bateau qui flotte vers l’horizon à la mort du maître des lieux. Oui, en Ecosse, même les bateaux peuvent devenir des fantômes!

IMG_1806

Prenez le temps de vous promener dans les jardins qui bordent le loch. Ils sont entretenus au millimètre. Le domaine est donc désormais la demeure de Torquhil Ian, treizième duc d’Argyll, chef du clan Campbell, de sa femme Eleanor Cadbury (héritière de l’empire du chocolat Cadbury) et de leurs enfants. Vous verrez de belles photos bien kitsch de la famille dans le château. Il a servi au tournage de la série Downton Abbey, une série très British sur les aristocrates et leurs servants au début du XXe siècle. Le château fait l’objet d’un épisode spécial pour Noël. C’était très amusant de se balader dans les pièces du château avec les photos du tournage.

Pour en savoir + sur ma visite dans la région d’Argyll and Bute, c’est par ICI

les fantômes

Publicités

6 réflexions sur “A la chasse aux fantômes dans le château d’Inveraray en Ecosse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s