Highclere Castle, le château de Downton Abbey

rd-photo

Visiter Highclere Castle, c’est faire un saut dans le temps, et un saut dans sa télévision! C’est en effet le château qui a servi de décor pour la série britannique Downton Abbey, une série sur la vie de la famille Crawley qui habite cette somptueuse demeure, et sur la vie de ses serviteurs au début du XXe siècle.

downton abbey ©ITV Carnival Films

Downton Abbey ©ITV Carnival Films

Dans la vraie vie, Highclere est le château où habite la famille du 8e comte de Carnarvon. Le château, tel qu’on le voit aujourd’hui, date de 1842. Il est véritablement majestueux et on comprend son élégance quand on sait que son architecte n’est autre que Sir Charles Barry (qui était aussi l’architecte du parlement de Westminster). Différents châteaux se sont succédés sur le site depuis le XIVe siècle. Il a une histoire tumultueuse ayant été transformé en hôpital pendant la Première Guerre mondiale et en refuge pour les enfants pendant la Seconde. La figure emblématique de la famille Carnarvon reste le 5e comte qui découvrit en 1922 avec Howard Carter le tombeau de Toutânkhamon et son trésor dans la vallée des rois en Egypte. Il mourut dans des circonstances étranges quelques mois plus tard, donnant ainsi vie à la malédiction du pharaon. Une exposition sur l’Egypte au sous-sol du château lui rend d’ailleurs hommage.

Côté série, lorsqu’on arrive au château, il y a vraiment le côté magique d’arriver comme dans le générique. Highclere est perdu dans la campagne du Hampshire (et non dans celle du Yorkshire comme décrit dans la série) et est donc entouré de verdure. La magie continue d’opérer lorsqu’on franchit la porte d’entrée et qu’on pénètre dans le hall. Chaque pièce est familière, chaque objet est à la même place que dans la série (j’ai bien cherché, je pose une réclamation à propos du bureau du comte de Grantham dans la bibliothèque qui n’est pas côté fenêtre). On s’y croirait vraiment. On n’a qu’une envie, c’est de s’asseoir dans les canapés de la bibliothèque (et ses 5650 livres!) et de sonner Carson pour le thé! Et pour les novices, on peut trouver des photos du tournage de la série dans chaque pièce utilisée. Mon seul regret a été d’apprendre que les scènes au sous-sol des domestiques ne sont pas tournées à Highclere. Le salon avec ses galeries à l’étage est de loin la pièce la plus impressionnante de part ses proportions et le travail des sculpteurs. On dirait presque une chapelle. J’avoue m’être prise pour Lady Mary Crawley pendant une minute, le temps de descendre le majestueux escalier rouge. J’ai aussi eu la surprise de découvrir un bureau et une chaise appartenant à Napoléon Bonaparte dans la salle de musique, ainsi qu’un portrait de Charles Ier par Van Dyck au-dessus de la table de la salle à manger, plutôt classe! (N.D.L.R: toutes les photos intérieur m’ont gracieusement été données par  © Highclere Castle puisqu’il est interdit de faire des photos dans le château. Il est interdit de les utiliser, merci).

Je précise tout de même  que la série n’est pas surexploitée dans la visite. Certes, on y trouve des références et il faut avouer que la plupart des visiteurs (beaucoup d’Américains) viennent ici parce que c’est le château de Downton Abbey, mais l’accent est plutôt mis sur la véritable histoire du château et sur la famille Carnarvon. A la boutique par exemple, vous ne trouverez que le CD de la bande originale de la série, et aucun autre produit dérivé.

Le parc est immense et vaut autant le coup que la visite du château. J’y ai littéralement passé des heures entre rayons de soleil et petites averses, le ciel dans tous ses états. Le parc est admirablement entretenu, la pelouse coupée au cordeau, les fleurs chatoyantes. Il a été conçu par Capability Brown, le jardinier le plus célèbre de Grande-Bretagne (l’équivalent de Le Nôtre) au XVIIIe siècle. Il se divise en plusieurs secteurs. Tout d’abord, les pelouses qui entourent le château et le petit château Jackdaws (1743) qui donne une belle perspective sur Highclere à travers ses colonnes corinthiennes.

Suivez la petite allée qui vous mènera un peu plus bas au jardin des moines. C’est un petit jardin protégé, entouré de murs. Il existe depuis le Moyen-âge, à l’époque où des moines occupaient le domaine. C’est l’odeur provençale de la lavande qui vous accueillera en passant la porte.

Prenez le temps de longer les murs du jardin des moines pour trouver l’entrée cachée du jardin secret. Cet écrin fleuri est une véritable merveille. C’est une profusion de couleurs et de senteurs, mais toujours subtilement disposées et harmonieusement accordées. C’est sans aucun doute mon coin préféré du parc dans lequel j’aurais aimé me poser avec un livre pendant des heures.

La prairie des fleurs sauvages en contre-bas du château illustre le concept du jardin à l’anglaise, laissant une végétation en apparence non-domestiquée prendre le dessus.

A noter que le château n’est ouvert au public que les deux mois d’été…et que les tickets sont pris d’assaut des mois à l’avance. L’entrée du château + parc coûte £15 (£22 si vous ajoutez l’exposition égyptienne que je n’ai pas eu le temps de faire). Ils ont quelques tickets à l’entrée tous les jours mais il faut y être de bonne heure. Ils n’acceptent que 1000 visiteurs par jour. Pour en savoir plus: Highclere Castle (et merci pour leur collaboration).

HIGHCLERE CASTLE

Publicités

16 réflexions sur “Highclere Castle, le château de Downton Abbey

    • Merci! Oui ils sont assez stricts à l’intérieur et surveillent beaucoup. Ce n’est pas la première fois que je vois ça en Angleterre, pas de photos intérieures non plus à Buckingham ou au château d’Osbourne 😦 Mais on regarde avec nos yeux, c’est bien aussi!

  1. Merci pour cet article, c’est, de loin, celui qui m’a fait le plus m’évader (j’ai adoré la série remarque), même si mon personnage préféré reste Isis, le chien, qui il me semble appartient vraiment à la famille Carnarvon (d’où son nom je suppose). Encore, Lady Mary, heu Emilie, pour ce post instructif (j’ignorais effectivement que les cuisines n’étaient pas celles de Highclere).

  2. Bonjour,

    Merveilleux article, j’ai rêvé le temps de sa lecture, merci !

    Début septembre mon mari, ma fille et moi même partons en Angleterre, ce n’était pas du tout prévu donc mon rêve de visiter Highclere Castle ne sera assouvi car tous les billets sont vendus bien entendu ! Toutefois je lis beaucoup de choses sur internet, et peut-être allez-vous pouvoir me renseigner ?

    Pensez-vous qu’il sera ouvert début septembre ? Sur internet j’ai lu que c’était le cas mais je n’arrive pas à trouver de confirmation à ce sujet. Si tel est le cas, vers quelle heure me conseillez-vous d’arriver pour espérer obtenir un des rares billets disponibles quotidiennement ? Si ce n’est pas possible, pouvons-nous quand même accéder aux jardins ?

    Je vous remercie par avance, ça fait beaucoup de questions mais je n’aurais jamais pensé pouvoir y aller un jour, donc je veux essayer de mettre toutes les chances de mon côté.

    Belle après midi,
    Lili Célestine

    • Bonjour et tout d’abord merci beaucoup d’avoir lu et commenté 🙂 Pour répondre à vos questions: Highclere est ouvert au public jusqu’au mercredi 7 septembre (attention fermé tous les vendredis et samedis). Je ne sais pas si vous serez en Angleterre si tôt en septembre. Les tickets quotidiens sont en vente à partir de 9h tous les matins et je vous conseille donc d’y être un tout petit peu avant l’ouverture pour être sûre d’en avoir. Je ne pense pas que dans le cas contraire vous puissiez accéder aux jardins puisque les tickets sont à retirer juste à l’entrée des jardins. J’espère vraiment que vous pourrez avoir la chance d’y aller, c’est vraiment un endroit exceptionnel. Tenez moi au courant 😉 et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      • Re-Bonjour, merci de votre réponse précise et rapide, c’est très gentil 🙂 Par chance nous serons justement en Angleterre jusqu’au 7 septembre, on avait prévu une visite le lundi 5 ou le mardi 6 donc déjà pour ce point là je suis très heureuse, il ne reste plus qu’à espérer qu’en étant sur la place un peu avant 9h on puisse acheter trois billets ( dans le cas où cela soit payant pour les enfants de 4 ans ). Il ne me reste plus qu’à croiser fort les doigts pour que ce rêve se réalise 🙂 Downton Abbey est vraiment ma série préférée, et cet esprit Anglais m’inspire énormément au quotidien dans mon travail, je suis créatrice broderie / couture alors j’espère pouvoir découvrir réellement cet endroit ! Si j’ai d’autres questions je ne manquerai pas de revenir vers vous, merci encore pour tout 🙂

      • ahhh je suis contente que vous soyez en Angleterre dans les temps! Les jardins ouvrent à 9h30, le château à 10h. Mais pour ceux qui n’ont pas de tickets, ils peuvent en acheter à partir de 9h. Il y a un tarif enfant à partir de 4 ans. J’avoue que la seule chose qui m’a manqué lors de la visite, ce sont les costumes, j’aurais tellement aimé voir les belles robes. Mais c’est vrai que mis à part les panneaux avec photos dans les salles qui ont servi de décor, la visite n’est pas centrée sur la série mais plutôt sur la véritable histoire du château et de la famille. Ca reste une visite fascinante. Il y a aussi de quoi se restaurer sur place mais vous pouvez aussi pique-niquer. Pour + d’infos, vous pouvez aussi consulter le site du château: https://www.highclerecastle.co.uk/public-opening-times-and-prices

      • Un grand merci pour toutes ces informations !! Je prends note de tout 🙂 J’avais déjà regardé votre lien, mais avec mon mari on n’avait du mal à trouver réponses à nos questions, donc je vous suis vraiment reconnaissante ! Comme vous j’aurais beaucoup aimé voir les costumes et quelques objets de la série, mais je sais que l’accent n’est pas vraiment mis sur la série mais sur les lieux. Toutefois je sais que si nous parvenons à avoir des billets notre visite dans ce château me comblera de joie et je pourrais dire  » j’y étais  » lorsque je regarderai une nouvelle fois la série ( oui j’aime bien regarder une seconde fois les films et séries que j’ai adoré ^^ )

        Je suis vraiment excitée à l’idée de ce voyage, je vais croiser les doigts très fort ! Grâce à vous je garde espoir qu’on puisse avoir trois billets le matin de notre visite, avant de tomber sur votre blog je pensais vraiment ne plus avoir aucune chance !

      • Bonjour !!

        Me revoici de retour après un voyage extraordinaire en Angleterre, après Castle Combe et Bampton nous sommes allés à Highclere Castle 🙂 nous sommes arrivés les premiers devant les grilles du château à 9h, c’était un jour où il pleuvait, aussi nous étions seuls à cette heure ci et par bonheur nous avons obtenu les billets tant convoités !! Ma puce de 4 ans n’a pas payé, l’avantage d’être une petite crevette ils ont pensé qu’elle avait moins de 4 ans 😉

        Lorsque j’ai eu les billets entre mes mains j’ai eu les yeux humides car vraiment j’ai eu peur jusqu’au dernier moment que cela ne soit pas possible. C’était très émouvant de se retrouver dans ce lieu, malheureusement le mauvais temps a rendu la balade dans les jardins compliquée, c’était somptueux mais carrément glissant et faut l’avouer très décevant de ne pas pouvoir faire des photos avec le soleil !

        Bien entendu nous avons visité l’intérieur, nous avons du attendre plus de 30 minutes à l’extérieur pour pouvoir rentrer, entre 9h et 10h beaucoup de voitures et bus étaient arrivés et comme il faisait mauvais tout le monde a voulu rentrer dans le château dès la première visite de la journée, résultat une fois à l’intérieur on était très serré et assez pressé par les gens derrière nous. J’ai eu beaucoup de mal à en profiter pleinement car pour ma puce cela fut ennuyant bien sur et le fait d’être un peu  » écrasée  » par le monde l’a vite agacé. Mais je ne regrette rien et je suis immensément heureuse d’y être allée !

        Je mettrais quelques photos sur mon blog dans les jours à venir, je ne manquerai pas de citer votre blog pour vous remercier 🙂

        A tout bientôt !
        Lili Célestine

      • Oh je suis ravie que vous ayez pu réaliser ce rêve malgré le mauvais temps. C’est vrai que lorsque nous avons vu la queue le matin (même avec un temps correct il y avait la queue) nous avions commencé par profiter des jardins et fait le château l’apres-midi. Je comprends que la visite ait été un peu ennuyeuse pour la petite. Mais je vois que malgré tout, vous en gardez un bon souvenir. Merci de votre retour, ça me fait vraiment plaisir 🙂

  3. Pingback: A la chasse aux fantômes dans le château d’Inveraray en Ecosse | trottine autour du monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s